Biographie
Eva De Bleeker est née le 2 août 1974 à Saint-Nicolas, où elle a passé sa première enfance.
Elle a été à l’école secondaire au collège Vita-et-Pax à Schoten où elle a étudié le latin-grec. Ensuite, elle a fait le Solvay Management School de la VUB où elle a obtenu son diplôme d’ingénieur commercial avec distinction. Pendant ces études elle a fait une année Erasmus au Freie Universität Berlin.
Elle a poursuivi ses études à l’étranger. De Bleeker a obtenu un master en International Political Economy à l’Université de Warwick. Elle s’y est penchée sur l’impact des normes de travail minimales sur le commerce et l’impact du Corporate Social Responsibility (CSR) sur la compétitivité des entreprises.
Après ses études, De Bleeker a travaillé pendant deux ans au Royaume Uni en tant que chercheur en économie auprès de la société de consulting LMC International à Oxford.
En 2003, elle retourne en Belgique pour y travailler en tant qu’assistante en Economie Générale à la Vrije Universiteit Brussel. Grâce à son expérience, elle a rejoint la fédération professionnelle de l’industrie agroalimentaire où elle était chargée de mission pour la surveillance de la position concurrentielle de l’industrie européenne.
Entre-temps, De Bleeker a manifesté un grand intérêt pour l’Europe, ce qui a fait qu’elle a réussi l’examen Economie et Statistiques auprès des institutions européennes. En 2009, elle a commencé à travailler auprès de la Direction Générale Commerce de la Commission européenne. Ensuite, De Bleeker a rejoint la Direction Générale Energie où elle était responsable des relations avec la Chine et l’Asie du Sud-Est. Jusqu’à récemment De Bleeker a négocié des accords commerciaux auprès de la Direction Générale Affaires maritimes et Pêche.
L’engagement politique que De Bleeker a démontré débute dans les années 90 auprès du PVV à l’époque, qui sera transformé en VLD un peu après. En 2006, elle participe pour la première fois aux élections. Elle occupe la 11ième place de la liste VLD pour les élections locales dans la commune de Hoeilaart. A partit de 2007 elle siège au conseil communal et sera réélue lors des élections locales en 2012. De 2013 à 2020, elle était active en tant qu’Echevine des Sports, du Logement, de l’Energie, du Bien-être des enfants et de l’Enseignement. Elle a donc dû résigner à ce mandat lorsqu’elle a pris sa fonction au sein du Gouvernement fédéral le 1er octobre 2020.
Outre ses ambitions locales, De Bleeker s’est rapidement mise au premier plan national. Lors des élections fédérales belges du 13 juin 2012, De Bleeker s’est présentée pour la première fois sur la liste nationale du Sénat. Elle figurait également sur la liste européenne pour les élections de 2014 ainsi que celles de 2019. En 2019 c’était en tant que première suppléante. Elle a obtenu 25.530 votes.
De 2016 à 2020, elle était présidente des Open Vld Vrouwen Nationaal et a siégé en tant que non-mandataire dans le bureau national du Open Vld.
Le 1er octobre 2020, De Bleeker a prêté serment comme Secrétaire d’Etat au Budget et à la Protection des consommateurs au sein du Gouvernement De Croo I.