Communiqué de presse

Concertation entre la Secrétaire d'Etat De Bleeker et Comeos sur la protection des consommateurs pendant le second confinement

Pendant leur première rencontre numérique, Eva De Bleeker (Open Vld), la nouvelle Secrétaire d'Etat à la Protection des consommateurs et Comeos, la fédération sectorielle du commerce et des services, ont discuté de comment protéger au maximum les consommateurs pendant le second confinement. Il s'agissant notamment de l'évolution des prix, les provisions et la fracture numérique.

La Secrétaire d'Etat Eva De Bleeker, qui outre Budget, est également compétente pour la Protection des consommateurs, rencontre différentes parties prenantes actives dans les services et le secteur retail. Mercredi elle avait une réunion avec la fédération sectorielle Comeos, qui représente un grand nombre d'acteurs dans le secteur du retail et des services, dont par exemple les supermarchés, mais aussi différentes chaînes non alimentaires. 

Pendant cette rencontre, la Secrétaire d'Etat De Bleeker et la fédération ont discuté de l'impact du second confinement sur la protection des consommateurs. En effet, ce confinement demande de nombreuses adaptations aussi bien des consommateurs que des commerçants. 

Concrètement, il s'agissait de l'évolution des prix. La Secrétaire d'Etat De Bleeker et Comeos s'engagent à les surveiller de près. La fédération sectorielle Comeos a son propre instrument de mesure, ladite inflation au détail, où on compare la hausse des prix dans les magasins à la hausse générale des prix ou l'inflation. 

Ils ont également discuté du fait que les gens faisaient des provisions. Préalablement au premier confinement, les gens se précipitaient dans les supermarchés pour certains produits comme du papier toilette et les aliments secs. A cause de cela, de nombreux clients, dont des consommateurs plus vulnérables, se trouvaient devant des rayons vides. Lorsqu'on a annoncé le second confinement, il y avait de nouveau la foule dans les supermarchés, mais la situation semble être sous contrôle en ce moment. 

Finalement, la Secrétaire d'Etat et la fédération sectorielle ont également discuté de l'impact du confinement sur les consommateurs qui sont moins familiarisés avec les commandes en ligne. Contrairement au premier confinement, les magasins non essentiels qui doivent fermer peuvent organiser des points de collecte. C'est une très bonne chose, aussi bien pour les consommateurs que pour les commerces. Bien que le fossé numérique se referme dans notre pays, environ 25% des consommateurs n'a aucun expérience avec les achats en ligne selon Comeos. Les paiements qui doivent se faire dehors lors des collectes ne sont pas de toute évidence. 

La Secrétaire d'Etat De Bleeker et la fédération sectorielle Comeos s'engagent à surveiller la situation de près et d'analyser ensemble où ils savent trouver des solutions. 

La Secrétaire d'Etat Eva De Bleeker: "Avant et pendant le premier confinement, nous avons pu constater certaines choses qui désavantagent le consommateur : les provisions, des hausses de prix atypiques et un accès difficile à certains produits et services. Ensemble avec le secteur je veux m'engager à protéger au maximum les intérêts des consommateurs pendant ce deuxième confinement."

Dominique Michel, ceo Comeos: "Nous nous réjouissons de cette coopération constructive avec la Secrétaire d'Etat, et ce à un moment critique pour nos établissements non alimentaires qui sont fermés, mais aussi pour nos magasins alimentaires qui éprouvent une grande pression. Nous avons tous les Belges comme clients dans nos magasins, le soutien de l'Etat et une concertation sont donc essentiels."